QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie a été créée par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960. Docteur en médecine, chirurgien, spécialiste en neurologie, il cherche à trouver une méthode alternative aux traitements lourds de l'époque qui sont utilisés pour soigner les pathologies mentales.

Le terme de sophrologie provient de l'association des vocables grecs "sos" (équilibre), "phren" (conscience, esprit) et "logos" (étude).

La sophrologie est donc l'étude de la conscience en équilibre, harmonieuse.

Elle est l'outil de réduction du stress par excellence.

Elle permet également d'ouvrir un espace de re-connexion à nos capacités naturelles de régulation, et à  nos potentiels.

Une séance de sophrologie allie les techniques dites de "relaxation dynamique" qui, comme leur nom l'indique font appel au mouvement ; la respiration qui est au coeur de la régulation de notre chimie interne ; des postures spécifiques ; et ce niveau de conscience dit "sophroliminal" proche du niveau utilisé en hypnose et qui permet d'ancrer profondément ces nouvelles sensations, ces nouveaux états du corps agréables, permettant ainsi à l'esprit de s'apaiser, d'abord au sein de la séance, puis dans le temps, au quotidien.

Lors d'une séance, guidé par la voix du sophrologue, vous vous reconnectez à vos sensations, ressentis corporels, accueillis dans l'instant sans jugement et sans attente. 

La répétition est essentielle au succès de la méthode, aussi il est important de comprendre que  l'entrainement régulier est fortement recommandé (10 minutes par jour suffisent et sont plus profitables que 30 minutes toutes les semaines).

Ceci afin de pouvoir vraiment bénéficier de tous les bienfaits de cette technique merveilleuse.

LA SOPHROLOGIE POUR QUI, POUR QUOI ?

La sophrologie s'adresse aux adultes, adolescents, enfants, et permet d'intervenir dans toute situation générant du stress.

 

Elle est donc parfaitement indiquée en cas de pathologies relevant d'un stress chronique, en favorisant un retour à l'équilibre et à la santé.

Elle est également d'un soutien précieux pour accompagner toute personne soignée pour des pathologies plus conséquentes telles que le cancer et peut aider à récupérer des phases de traitements souvent invasifs et épuisants.

Ses bienfaits sont aujourd'hui également reconnus dans l'accompagnement des maladies de type neurodégénératives.

Elle est fortement recommandée pour accompagner les préparations de type examens, compétitions sportives.

Ou encore dans le milieu de l'entreprise pour favoriser une atmosphère de travail plus propice à l'expression des potentialités de chacun.

Et d'une manière générale, elle est un outil formidable pour se connaître, se connecter à soi et appréhender avec plus de recul les aléas de la vie.

La sophrologie ne remplace en aucun cas le traitement en cours et le sophrologue ne vous incitera jamais à stopper votre traitement.

Mais elle est un soutien efficace à votre traitement en permettant à votre organisme, par la réduction du stress, de soutenir les fonctions de régulation et les processus de régénération, de guérison.